Carole Contre
Naturopathe à Nogent-sur-Marne

Mon blog

Tout savoir sur le jet-lag

"Toute ma vie, j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air"

« Sans doute ! », me direz-vous ... Mais ce que Jacques Dutronc a oublié de dire dans son texte, ce sont les désagréments liés à ce fabuleux métier, à commencer par le fameux « Jet-lag ».

Nous avons tous côtoyé ces symptômes un jour, que ce soit pour un départ vers des vacances lointaines ou bien pour par obligation professionnelle (personnel navigant donc, mais aussi pour les cadres et dirigeants d’entreprise...).

Fatigue, somnolence, irritabilité de caractère, baisse de performance physique et intellectuelle, tendance dépressive, maux de tête et mauvaise digestion… d’où l’expression : « Être complètement à l’ouest » mais pas que «  à l’est aussi ». Nous essayons de gérer tant que nous pouvons mais avant de combattre un véritable mal-être, essayons de l’apprivoiser et d’en connaître son processus.

Le corps possède sa propre horloge interne. La rythmicité est fondamentale chez tous les organismes. A chaque heure de la journée, un organe prend sa fonction et ce, pour un cycle de deux heures pendant lesquelles l’énergie de l’organe associé connaît son maximum d’intensité. Par exemple, entre 5 et 7h du matin : l’énergie du colon est à son maximum de force et d’efficacité, heure ceci dit la plus optimale pour évacuer les selles ou pour agir sur le colon en cas de dysfonctionnement. Le foie est pour sa part en plein intensité de travail entre 1et 3 h du matin...nécessaire pour son travail de nettoyage

L’organe garde le rythme de son lieu d’origine d’où les soucis en cas de décalage horaire

Vous comprenez maintenant que chaque modification rencontrée (en fonction du climat, du lieu géographique..) aura des conséquences sur le fonctionnement de nos paramètres biologiques. Ils dispensent de la force vitale et concernent l’ensemble de nos cellules.

Notre horloge interne est mise à l’heure quotidiennement par des « donneurs de temps ». Ces donneurs de temps  sont des facteurs extérieurs tels que :

  • l’alternance jour/nuit
  • l'horaire de repas régulier
  • l'heure de lever fixe
  • les rythmes sociaux

La désorganisation des rythmes est en lien avec de nombreuses pathologies

Pourquoi ?

Car notre horloge interne gouverne les rythmes biologiques, responsables de nombreux processus physiologiques : rythme veille sommeil, alimentation, température corporelle, pression artérielle, ainsi que les sécrétions hormonales ou bien de l’activité cérébrale...

Connaître le processus des paramètres biologiques du corps m’a permis de rectifier mes mauvaises habitudes et de trouver des moyens naturels permettant d’agir sur les horloges biologiques.

A condition de bien savoir quand et comment les utiliser pour aider l’organisme à retrouver un équilibre.

Vers l’ouest ou vers l’est ? La durée de votre voyage ? En vacances ou obligation professionnelle ? Quel type de dormeur êtes-vous ?

Chacun répondra à ses besoins selon sa propre individualité :

C’est pourquoi, les conseils seront généraux et ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à SophroKhepri

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.