Carole Contre
Naturopathe à Nogent-sur-Marne

Mode de vie

Chaque matin, je me plie à mon petit rituel qu’on appelle le do-in : des gestes simples d’automassage permettant de retrouver de la vitalité, de diminuer le niveau de stress et de soulager les tensions musculaires.

Autant vous dire que cela a un effet des plus magiques sur l’organisme. Je l’applique tous les jours ,dès que le besoin s’en fait sentir: au lever, au coucher, au bureau et lors de déplacements 

Mais quels sont les origines du do-in ?

Le Tao-yin (ou Tao-inn, Daoyin...) est une pratique ancestrale qui prend ses racines dans la tradition chinoise.

Le Do-in a été repris et légèrement modifié par les japonais qui, depuis l’ont introduit dans leur rituel et dans leur tradition depuis des décennies.

« Do » signifie la voie et « in » l’énergie. C’est donc la voie de l’énergie ou comment favoriser la bonne énergie dans le corps ? 

Le qi est une notion importante dans la médecine traditionnelle orientale: Elle représente l’énergie vitale, ce fluide qui circule tout au long de nos méridiens comme des canaux qui se croisent et se joignent entre elles.

Source d’équilibre et porteuse d’informations essentielles au bon fonctionnement du corps…

Est-il toujours pratiqué au pays du soleil levant ?…

C’est un véritable art de vivre, un rituel familial matinal qui est à la fois une technique et un moyen de mieux se connaître, d’être à l’écoute de son corps et de ses maux...

Pas un homme d’affaire au Japon n’omet de pratiquer ces gestes simples d’automassage, dérivé du shiatsu pour soulager sa fatigue et ses tensions musculaires entre deux rendez-vous d’affaires.

Pas un ancien ni moine bouddhiste n’omettent le pratiquer tous les matins, au lever afin de se garder en forme tout au long de la journée et à se préparer à une journée efficace !

Alors, pourquoi s’en priver ?

Les bienfaits du Do-In sur le corps ?

Le principe essentiel du Do-In repose sur la stimulation des grandes fonctions de notre organisme : la respiration, la circulation, la digestion via le système nerveux, musculaires et énergétiques.

Pratiquer le do-in ré-harmonise le terrain et booste l’immunité. On vise à atteindre et maintenir un état d’équilibre général.

Les différents mouvements, les percussions, les frictions etc. ont pour effet d’activer la circulation sanguine et lymphatique et ainsi vous favoriserez une meilleure distribution de l’oxygène dans les tissus donc une meilleure élimination des toxines.

Quels sont ces gestes si bénéfiques ?

Je suis sûre que vous pratiquez déjà du Do-in sans le savoir

Il y a des gestes universels auxquels notre inné et notre instinct nous guide. Suivons notre intuition au quotidien !

Le Do-in repose sur 4 gestes de base : la friction, le tapotement, la pression bienveillante, les percussions

Grâce à ses gestes, vous allez pouvoir drainer, soulager, détendre, tonifier décompresser.

Mon protocole de base

Le do-in peut aussi bien se pratiquer debout, en tailleur ou assis sur une chaise.

Les manœuvres du Do-in s’enchainent de haut en bas dans un ordre précis :

  • visage et cou
  • tête et nuque
  • épaules, bras mains
  • buste, abdomen, dos
  • jambes libres
  • -cuisses
  • Jambes
  • pieds

Lorsque je donne mes cours de Do-in, je commence toujours par une salutation au soleil pour ensuite commencer ma séance.

La pratique régulière et assidue du Do-est vraiment une source de joie et d’équilibre pour le reste de la journée.
Cette technique d’automassage est vraiment à la portée de tous. Alors, je vous invite à découvrir et à adopter cette fabuleuse méthode pour retrouver force, vitalité et à gérer votre stress et vos tensions tout au long de la journée.

Renseignements des cours de do-in sur mon site.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à SophroKhepri

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.