Carole Contre
Naturopathe à Nogent-sur-Marne

Naturopathie

Les vertus curatives de l’aloe-Vera sont connues depuis la nuit des temps. Les sumériens l’utilisaient déjà à usage thérapeutique. Chez les anciens égyptiens, l’Aloès avait la réputation de garder aux femmes l’éclat de leur beauté, l’Aloès était l’une des 16 plantes sacrées des Amérindiens. Et n’oublions pas l’extrême Orient où pour la médecine chinoise et ayurvédique, l’Aloès était une plante reine… On aura compris que l’Aloès demeure la plante médicinale par excellence !

Il se boit, il se mange, il se consomme, il soigne…

Mais pour autant que je me souvienne, c’est à ma mère que je dois cette connaissance de l’Aloe-Vera…

Elle a toujours été soignée par ma grand-mère qui me dit-elle, lui courait après pour lui faire boire le jus d’Aloès…D’ailleurs, elle nous habitua dès notre plus jeune âge ma sœur et moi à consommer du jus en interne… on le buvait sagement sans faire le tour de la maison en version sprint ! Car, en fait, on adorait le jus d’Aloès…

Il est vrai que ma grand-mère avait appris de sa propre mère l’utilisation médicinale des plantes qui poussaient dans cette île caribéenne proche du continent d’Amérique du Sud et connaissait donc les bienfaits de l’Aloe-Vera entre autres en usage interne…

Que révèle sa composition…

Riche composition en vitamines, en sels minéraux, en acides aminés, en enzymes, en éléments nutritifs variés, fait de la feuille d’Aloe-vera et de sa pulpe, un aliment énergétique très complet

Utilisation de l’Aloès

La pulpe fraiche de l’Aloe-Vera peut être utilisée en usage interne et en usage externe.

L’Aloe-vera est cicatrisante, désinfecte les plaies, les blessures, facilite la digestion, est laxative et purgative, active la circulation sanguine et lymphatique, les fonctions hépatiques, rénales…

L’Aloe-Vera fait partie de la première trousse de secours pour les brûlures, les coups de soleil, d’irradiations…

C’est un bon hémostatique et un excellent désinfectant et est un excellent anti-inflammatoire…

Comment utiliser l’Aloe-Vera ?

  •  En usage externe : Pour utiliser la plante fraîche, il faut couper une feuille, l’ouvrir et en extraire le gel.

Vous pouvez vous procurer le gel ou le jus en magasin bio.

Sinon, je recommande la pulpe d’Aloe Vera de chez Forever Living Product qui est stabilisé. En effet, même placé dans un réfrigérateur, il s’altère rapidement. Il fallait trouver un moyen de conserver les propriétés naturelles du gel en particulier les enzymes et vitamines. C’est Forever Living Product qui a trouvé le processus idéal permettant de conserver sans en détruire les enzymes.

 

  • En usage interne : l’aloès est un bon régulateur pour le transit intestinal, répare les muqueuses digestives et est un stimulateur des défenses immunitaires.

L’Aloès est un excellent remède pour :

  •  les affections du foie ; Il améliore les fonctions hépatiques
  • Les bronchites et asthme : le jus d’Aloès soulage les asthmatiques et peut soulager les bronchites chroniques, sans provoquer d’effets secondaires.
  • Dermatoses : il est réputé efficace contre l’herpès, la rosacée, l’eczéma, la séborrhée
  • Diabète : l’Aloe-Vera associé à un bon régime alimentaire et d’hygiène de vie, régénère et rééquilibre l’organisme.
  • Estomac et intestin : L’Aloe-Vera protège l’organisme contre les ulcères, élimine les difficultés digestives et favorise le transit intestinal.
  • Les brûlures : Que ce soit des brûlures provoquées par le feu, le froid, l’eau bouillante ou soleil ou décharge électrique, l’aloès soulage la douleur et empêche l’infection et évite les complications.

Hygiène et Cosmétique

En quelques décennies, l’Aloès est devenu la plante de référence dans le domaine de la cosmétique. Réputé astringent, humidifiant, pénétrant, rend la peau souple, gomme les rides, sévit contre les rougeurs, l’acné, les irritations. Ses enzymes contribuent à éliminer les cellules mortes et stimule la régénération cutanée.
 

Et c’est vrai que nous avons toujours ma sœur et moi un Aloe Vera à la maison ou notre gel qui agrémente nos soins quotidiens pour réparer ou embellir la peau quand il le faut…

Son site est dédié à éduquer les personnes à s’occuper de leur beauté de façon naturelle en utilisant ce que la nature nous offre de plus précieux…

Vous vous doutez bien que notre enfance nous a quelques peu influencées…

Gel d' Aloès

Voici une recette que vous a formulé ma sœur  Brigitte Abella qui est la fondatrice de Metiista, et qui vous propose des formulations cosmétiques, 100% naturelle orientés vers la médecine ayurvédique.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de conservation : 1 semaine au réfrigérateur

Ingrédients :

  • Gel d’Aloès extrait de la feuille :

        ✔  1 feuille d’Aloe Vera

        ✔  2/3gélules de vitamine E

Matériels :

  •  1 couteau
  • 1 bol
  • 1 passoire
  • Mixer
  • 1 contenant en verre

1. Prendre une feuille d’Aloès et couper la en petits morceaux

2. Extraire le gel sans la partie verte de la feuille

3. Nettoyer le gel extrait dans un bol rempli d’eau claire

4. Découper le gel en petits morceaux

5. Mettre le gel dans le mixer

 6. Filtrer le gel mixé dans une passoire

 7. Y introduire la vitamine E



Voilà une belle recette qu’adorera votre peau et qui vous remerciera en vous faisant briller de mille éclats…Révélez votre beauté au monde entier…

 

 

Source : L'Aloès, la plante qui guérit de Marc Schweizer - http://www.metiista.net

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à SophroKhepri

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.